Les postes de secours sont ouverts, les sauveteurs en alerte sur les plages
Le 04 / 07 / 2023

Depuis le 1er juillet 2023, la trentaine de postes de secours installés sur les côtes du département de la Manche sont ouverts pour surveiller les plages et ses usagers.

 

Cet été 2023, sur les 350 kilomètres de côte que compte le département de la Manche, une trentaine de postes de secours reprennent du service. Dix-sept d’entre eux sont armés par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Les autres par la SNSM. Les horaires de surveillance varient selon les plages, car ils sont fixés par des arrêtés municipaux.

 

 

Des sauveteurs toujours en alerte

Dans chaque poste, entre quatre et six sauveteurs s’y relaient chaque jour. L’an passé, ils ont été mobilisés pour de l’assistance en mer, des opérations de premiers secours (blessures, malaises) ou très souvent pour soigner des « petits bobos » comme les piqûres de vives. Parmi eux, beaucoup d’étudiants qui trouvent là un travail saisonnier plutôt bien rémunéré. Tous se sont formés tout au long de l’année scolaire ou universitaire. Une formation de base longue et exigeante.

À Querqueville (commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin), ils sont trois en semaine et quatre le week-end à assurer une surveillance de 11 heures à 19 heures. Ils ont pris leur service ce samedi 1er juillet. D’année en année, ce sont souvent les mêmes qui reviennent. Valentin Bonamy assure les fonctions de chef de poste depuis trois ans.

« C’est ma cinquième saison », assure le pompier volontaire à Tourlaville, qui a terminé ses études l’an dernier. « La plage est agréable pour travailler. » Pour les sauveteurs, l’ambiance de cette plage familiale est bon enfant, « la cohabitation entre tous les utilisateurs se passe bien, les gens s’adressent facilement à nous. »

 

Chaque matin, avant de hisser la flamme signalant leur présence, les sauveteurs vérifient tout le matériel. Ils renseignent un tableau destiné aux usagers sur la température de l’eau, la météo et son évolution. Les pavillons de signalisation pour la baignade sont visibles. Une chaise de surveillance a été installée sur la plage et, s’il n’y a pas de canot en vue, un paddle board permet aux sauveteurs de se rendre plus facilement et moins dangereusement sur l’eau.