Le financement participatif pour le projet Tara Polar Station vient de se terminer. Plus de 60 000 euros ont été récoltés pour poursuivre cet ambitieux programme de recherches.
63 828 euros ! Voilà la somme qui va venir agrémenter le budget du projet Tara Polar Station. Lancée en novembre 2024 sur la plateforme de financement participatif Kisskissbankbank, une cagnotte en ligne devait permettre à la fondation Tara de soutenir son programme de station polaire. Elle vient donc de se clôturer le 31 décembre 2024.
Elle n’a pas été tout à fait à la hauteur des espérances des porteurs du projet qui souhaitaient initialement récolter 300 000 euros, avant de revoir leurs ambitions à la baisse.
Plus globalement, le projet Tara Polar Station nécessite un budget de 21 millions d’euros dont un million était encore à aller chercher en fin d’année dernière. Ce financement participatif devait y remédier, en partie, afin de lancer les premières expéditions qui doivent s’étaler sur 20 ans, à partir de 2026.
Bientôt le baptême à Lorient, son port d’attache
Ce drôle de navire est, en effet, sur le point de prendre la mer. Construit aux CMN (Constructions mécaniques de Normandie) à Cherbourg-en-Cotentin, il a effectué sa mise à l’eau en octobre 2024 et est actuellement en phase d’essais en mer. Il devrait rejoindre prochainement Lorient, son port d’attache, où il sera baptisé et basé.
Rappelons que le projet Tara Polar Station est unique au monde. Cette base dérivante de 26 mètres de long sur 16 mètres de large a été conçue pour naviguer dans des conditions extrêmes.